Imprimer
PDF

Caractéristiques du Référencement

Le nom de domaine

Choisissez un nom qui a du sens.

Si vous vendez des meubles et que votre entreprise s'appelle durant, un nom de domaine idéal pourra être www.meubles-durant.com. Il indique à la fois l'activité et le nom de la société. Il est préférable à www.meublesdurant.com, car sans le tiret, les robots ne seront pas capables de séparer logiquement les deux mots.
La page d'accueil

Plus que tout autre, elle doit être optimisée. Il s'agit en effet de la porte d'entrée principale de votre site. Toutes les règles énoncées ci-dessous devront être observées avec une rigueur absolue pour cette page.

Le titre de la page

Le titre est déterminant pour un bon référencement car les moteurs lui accordent une importance maximale.

Il ne doit pas être une simple succession de mots clés, mais bien une expression ayant du sens. Le titre est très souvent utilisé par les moteurs pour afficher les résultats de leurs recherches. En plus de son utilité pour les robots, le titre s'affiche en effet également dans la fenêtre inférieure du browser lors de l'affichage de la page.

La description

Elle permet de présenter un résumé du contenu de la page. Elle est d'autant plus importante qu'elle est très souvent retenue en plus du titre pour présenter les pages lors de l'affichage des résultats après une requête sur un moteur de recherche. Faute de description, le moteur risque d'afficher le début du code html de la page, ce qui n'aura guère de sens pour l'internaute. La taille de la description ne devrait pas dépasser 150 caractères. Il s'agit d'une zone idéale pour répéter quelques mots clés essentiels. La description doit être spécifique à chaque page.

les mots clés

Comme leur nom l'indique, ils permettent de rajouter quelques mots particulièrement importants et signifiant pour trouver votre site. Pour les choisir, posez-vous la question: quels sont les mots qu'un internaute va le plus spontanément utiliser pour trouver mon site sur un moteur de recherche? Au total, il convient de ne pas dépasser 1000 caractères. Un mot clé ne doit pas être répété plusieurs fois au risque de voir les moteurs de recherche pénaliser votre site. Par contre, on peut proposer plusieurs orthographes différentes (masculin et féminin, singulier et pluriel, majuscules et minuscules ou encore les fautes d'orthographe les plus habituelles!). Comme la description, les mots clés seront, au moins en partie, spécifiques à chaque page.